Blog, Blog

📦 Le carton est écologique, le saviez-vous ?

L’emballage en papier/carton est un matériau écologique pour deux raisons principales :

  1. Il est biodégradable. Étant conçu à partir de fibres végétales, sa dégradation dans la nature est rapide.
  2. Le papier de carton écologique peut aussi être recyclé. Le recyclage du carton est primordial : il permet en effet d’économiser de l’eau, du bois et de l’énergie. Ce procédé limite également les rejets de CO2.
  3. La profession met aussi en avant des encres végétales. Les huiles minérales d’une encre offset traditionnelle peuvent ainsi être remplacées par des huiles végétales (lin, bois de chine, soja…) et des matières premières naturelles (amidon, cellulose, sucre).

De manière simplifiée, voici les étapes traditionnelles du recyclage du carton :

  1. Les déchets carton sont collectés.
  2. Ils passent par une chaîne de tri, avec des trieuses mécaniques et optiques. Un opérateur affine le tri.
  3. Les matières sont isolées puis compactées en balles, avant d’être envoyées vers des usines de transformation.
  4. Dans ces usines, la matière est brassée dans de l’eau. Résulte des étapes suivantes (pulpage et de désencrage) une       pâte à papier.
  5. Après le séchage et l’égouttage, cette pâte est mise en bobine.
  6. Ces bobines sont transformées en nouveaux papiers ou en cartons compacts.

À noter que le recyclage des cartons n’est pas infini, car lors du processus de recyclage, les fibres de cellulose s’abîment. Le carton ne peut être recyclé qu’une dizaine de fois maximum. En moyenne, il faut compter 5 à 6 fois.

Nos emballages personnalisés et conçu pour le transport de bouteille de vin sont fabriqués avec du carton et peuvent donc être recyclé facilement. Découvrez notre gamme d’emballage en carton pour le vin. 

Le carton écologique connaît de nombreuses applications

En plus d’être écologique, le carton présente de nombreuses caractéristiques.

Il peut ainsi répondre à de multiples usages, et donc, remplacer d’autres matériaux moins écologiques dans maints domaines !

Les 3 principales catégories de cartons

Pour rendre vos emballages plus éco responsables , découvrez les 3 principales familles de cartons et leurs usages respectifs :

  1. Le carton compact ou plat.

Les cartons compacts et plats possèdent un grammage supérieur à 160 g/m² – en dessous, il s’agit de papier.

La majorité du carton compact vendu en Europe est pourvu d’une face d’impression pouvant être recouverte d’un enduit écologique. Ce carton rigide est utilisé pour les boîtes pliantes comme les boîtes de médicaments, par exemple. On y a aussi recours pour le cartonnage artistique.

Le carton plat peut être, entre autres :

  • Tout bois. Ce carton est souvent utilisé dans l’agroalimentaire, la cosmétique, la parfumerie, le textile, l’hygiène ou encore la pharmacie.
  • En kraft. Il est notamment recommandé pour les emballages d’aliments secs et congelés ; mais aussi pour les produits soumis à des contraintes mécaniques intenses.
  • Recyclé. On parle aussi de « carton gris ». Économique, on l’utilise généralement pour les emboîtages, les plats de reliure et les produits à valeur ajoutée modérée.
  • Le carton ondulé.

Le carton ondulé est composé d’une/de feuille(s) de papier cannelé collées sur une ou des feuilles de papier plan. Pour le fabriquer du carton ondulé, les industriels emploient du papier recyclé ou vierge, de la colle et de la chaleur. La qualité de ce type de carton est déterminée en fonction de la qualité du/des papier(s).

À simple cannelure, double cannelure ou triple cannelure, ce type de carton se veut à la fois léger et rigide. C’est pour cette raison qu’on en use pour les déménagements, ainsi que pour les emballages  pour le transport et le stockage. Le carton ondulé est aussi employé dans la création et le design pour faire des emballages personnalisés.

Emploi du carton ondulé pour la conception d’un drone.

Pour aller plus loin, on parle de « très grande cannelure » lorsque l’épaisseur du carton ondulé mesure plus de 6 mm… et de « mini-micro cannelure » lorsqu’elle est inférieure à 1 mm.

Pour l’impression, enfin, le carton ondulé peut être contrecollé. On colle alors dessus une feuille sur un carton en simple ou double cannelure.

  • Le carton alvéolaire.

À base de papier, le carton alvéolaire présente une structure en forme de nid d’abeilles. L’industrie s’en sert pour remplacer les panneaux de bois, car il résiste très bien à la compression, tout en étant 7 fois plus léger que le bois. Le carton alvéolé permet également de fabriquer du mobilier.

Le carton écologique et vous

Vous dirigez un commerce ? Alors, faites ce petit exercice : réfléchissez à tous les emballages non écoresponsables que vous pourriez remplacer par des emballages en carton.

Cela vous permettra aussi d’anticiper de potentielles révolutions, comme celle imposée par le décret du 30 mars 2016, par exemple, qui a mis fin à la distribution de sacs jetables en plastique.

Les commerçants ont pu substituer ces derniers par les sacs krafts, mais également par des petites boîtes en carton. Certaines boutiques de luxe privilégient notamment ces boîtes en carton, à l’aspect plus premium !

Le carton est donc un emballage éco responsable avec de nombreux avantages qui vous permettront d’améliorer l’image de votre entreprise auprès des consommateur.

Découvrez nos offres d’emballage éco responsable pour améliorer l’image de vos produits et de votre entreprise.

Direct d'usine
Pas d’intermédiaire
Conseil
Personnalisation produit
Disponibilité
02 41 87 57 89
Impression
Offset / numérique / Flexo
Newsletter
En cliquant sur s'inscrire, vous acceptez de recevoir des newsletters Esprit Pack.
Désinscrivez-vous à tout moment via les liens de désinscription présents dans nos e-mails.