L’emballage a pour fonction d’assurer la protection d’un produit pour le transport, sa présentation (marketing et légal), ainsi que sa conservation. C’est également une source d’information pour le consommateur, sur les caractéristiques du produit.
Pour certains articles, l’emballage renseigne en effet sur ce que le produit peut apporter à l’utilisateur. De nos jours, l’emballage – aussi désormais appelé packaging – séduit les potentiels clients par des expressions travaillées et de belles images.
Les défis du packaging de demain
Si dans certaines contrées, l’emballage se résume en un contenant qui permet de transporter le produit acheté, la globalisation a imposé certaines pratiques concurrentielles.
L’emballage n’est plus seulement destiné à contenir et à protéger le produit. Il a aussi et surtout beaucoup d’autres fonctions comme attirer l’attention du consommateur qui scrute les rayons des magasins.
Le packaging est un véritable centre de renseignements sur la nature du produit, ses avantages et sa qualité. C’est à la lecture de ces informations que l’acheteur prend connaissance de son mode d’emploi et des conseils d’usage. C’est donc un excellent élément de réassurance.
Le texte et les graphismes présents sur l’emballage ont pour objectif de déclencher l’achat mais également de séduire l’acheteur après l’achat pour le fidéliser. C’est important dans cette situation de crise sanitaire qui fait de la grande distribution un des rares débouchés. Tous les produits concurrents sont, en effet, présentés aux mêmes endroits.
Autres atouts du packaging : mettre en avant le slogan et le logo et jouer sur l’effet de simple exposition. Les marketeurs s’appuient sur ce biais cognitif, qui indique que la probabilité d’un sentiment positif augmente envers un objet par la simple exposition répétée à cet objet.
Il faut également que l’emballage soit d’usage facile, en termes d’ouverture et dans sa manipulation. De bonne qualité, l’emballage doit pourtant pouvoir réduire ses coûts de fabrication pour ne pas trop se répercuter sur le prix du produit. Il doit répondre aux impératifs écologiques et avoir un impact environnemental très limité.
Le BIB recyclable pour un développement durable
Esprit Packaging met un accent particulier sur l’approvisionnement de l’emballage papier-carton qu’il utilise. Le packaging répond aux instructions spécifiées dans le cahier des charges.
Le carton utilisé par les emballages d’Esprit Packaging est recyclé et/ou recyclable. Sur option, il peut également être certifié par les labels FSC (Forest Stewardship Council) et/ou PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). En outre, les encres sont végétales et non minérales.
Tourne Ton BIB®, ou l’emballage de demain
Esprit Packaging entend insuffler la tradition d’une conception systémique où autant les collecteurs et les trieurs des matériaux que les concepteurs de l’emballage s’impliquent dans les efforts d’amélioration pour tendre vers une efficacité globale. Le BIB comme Tourne Ton BIB® est un packaging qui prolonge la qualité des boissons qu’il recèle et transporte. Ce genre de packaging est donc la solution pour les aliments jetés trop tôt car mal conservés, donc gâtés.
Grâce à sa forme spécifique, Tourne Ton BIB® est facile à transporter, et à ranger au réfrigérateur. Le client peut d’ailleurs se servir de jus, de vin ou d’autres boissons depuis le réfrigérateur grâce aux différents emplacements du robinet intégré à l’emballage.
Cette flexibilité offerte par Tourne Ton BIB® permet aussi de le présenter de différentes manières sur un comptoir, un bar, une table ou des étagères au sein d’une boutique, par exemple.
Autre atout : c’est un emballage à usage unique, ce qui offre la garantie d’une hygiène parfaite.
BIB durable, environnement préservé
Grâce à ses pratiques, l’empreinte écologique d’Esprit Packaging est réduite. Le suremballage contribue grandement au gaspillage. Cette erreur de conception a des conséquences évidentes sur l’environnement avec la consommation de matières premières dont la transformation génère des émissions de carbone. Les produits arrivés en fin de vie polluent aussi les sols et les fonds marins.
Bon à savoir : Un BIB de 3 litres affiche un bilan carbone six fois moins élevé qu’une bouteille de 0,75 cl, selon Vitisphère.
Il y a alors lieu de favoriser l’emballage conçu avec le moins de matériaux différents pour permettre un recyclage sans accrocs. Avec le carton, le BIB fait bonne figure en la matière. Quant à sa poche en plastique couplée au robinet ? Ils sont difficilement recyclables… Mais face aux nouvelles réglementations (Paquet Economie circulaire, Directive européenne sur les plastiques à usage unique, Feuille de route économie circulaire, etc.), les acteurs du marché se mettent de plus en plus en quête de solutions plus écoresponsables pour que la poche du BIB soit plus facilement recyclable. En attendant, encourageons les consommateurs à séparer la poche en plastique du carton d’emballage lorsqu’ils jettent leur BIB à la poubelle.
De fait, l’emballage doit tendre vers l’utilisation de matières renouvelables. Ainsi, l’emballage de demain devra inclure cette priorité de préservation. Il devra aussi concilier le côté pratique, le côté esthétique et la dimension intelligente avec l’implication de la nanotechnologie appelée à apporter de nouvelles fonctions à l’emballage.