Ne laissez pas un emballage volumineux et abîmé ruiner la réputation de votre marque

Il y a quelques années, les acheteurs en ligne et en magasin avaient des attentes beaucoup plus faibles en matière d’emballage. Leur souhait principal : que leur produit soit livré à temps et en bon état. 

Désormais, l’expérience d’achat doit donc inclure :

  • le respect du temps de livraison.
  • le bon état des produits.
  • l’utilisation d’une boîte de la bonne taille pour des raisons écologiques et les frais de transport.
  • l’emploi de matériaux d’emballage respectueux de l’environnement ou qui ne produisent pas trop de déchets. 

Cela peut sembler beaucoup, mais c’est véritablement ce à quoi les clients s’attendent.

Chaque colis envoyé au domicile d’un client est un élément de communication marketing. Suivant votre stratégie, votre emballage peut donc représenter un message audacieux et agressif, ou bien au contraire, calme et passif. 

Mais quel que soit le style employé, ce message affecte toutes les transactions futures avec ce client. L’emballage est donc un facteur déterminant pour toute vente actuelle et future. C’est un indispensable de la rétention et de la fidélisation client : il aide à transformer les acheteurs en clients heureux, ou bien en anciens acheteurs mécontents. 

Comment offrir une bonne expérience client, de l’emballage au déballage ?

L’impact d’un produit endommagé sur votre image de marque (branding)

Il n’y a rien de pire que d’acheter un produit en ligne et de le recevoir endommagé. Cela peut créer instantanément une première impression négative chez le client. 

In fine, cela peut entraîner une perte de client et de revenus, en partie à cause des demandes de remplacement ou de remboursement.

Sans compter que les clients insatisfaits partagent souvent leur terrible expérience client en ligne ! À retenir : un client mécontent s’exprime toujours plus qu’un client satisfait.

Choisissez les bons matériaux pour vos emballages

Outre la qualité des matériaux de l’emballage, tous les détaillants doivent garder à l’esprit leur empreinte environnementale et la façon dont ils pourraient la réduire grâce à un emballage durable. 

La durabilité est l’une des principales priorités de l’agenda mondial. Les « consomm’acteurs » sont plus que jamais conscients de l’empreinte environnementale de leurs achats. 

La consommation de matériaux est sous le feu des projecteurs, et bien que l’ennemi public numéro un soit sans doute le plastique, il y a de la place pour l’amélioration dans tous les secteurs, y compris pour l’emballage dans l’industrie du vin. À ce propos, selon une étude de Trivium Packaging, près des trois quarts (74%) des consommateurs sont prêts à payer plus pour un emballage durable.

Le choix d’un emballage adapté et de bonne qualité peut donner une impression positive de votre marque et augmenter les chances de fidéliser vos clients. Autre chiffre à retenir : une étude de Smithers Pira, l’autorité mondiale sur les chaînes d’approvisionnement de l’industrie de l’emballage, du papier et de l’impression, a révélé que près des 2/3 des consommateurs seraient rebutés par un produit si son emballage était endommagé.

Misez sur un emballage au bon format

Les articles vendus et livrés dans de grandes boîtes, avec un tas d’oreillers gonflables ou des liasses de papier, et qui occupent l’espace supplémentaire… Cela n’impressionne véritablement personne. 

Pis, un emballage excessif produit également des déchets supplémentaires et peut même irriter les clients qui se noient dans des kilomètres de papier bulle après avoir acheté 1 bouteille de vin.

Pensez à l’impression que vous voulez donner avec votre emballage

En matière de design, rien de mieux que de représenter votre marque avec un emballage personnalisé. Mettez en avant un logo de votre marque au design propre et clair, et mettez en lumière les avantages de votre produit en quelques mots – un slogan peut parfois suffire !

Bon à savoir : 40 % des consommateurs partageront une image de votre emballage sur les réseaux sociaux s’ils le trouvent unique, d’après Dotcom Distribution.

Lorsque votre produit est en rayon ou sur un site e-commerce, il se mêle parfois à des centaines de concurrents. Pour cette raison, votre emballage doit se démarquer de la foule et offrir quelque chose d’un peu différent. Tous vos concurrents ont-ils opté pour une palette de couleurs particulière ? Des images similaires ? Si tel est le cas, choisir un packaging complètement différent peut détacher votre produit du lot, et attirer ainsi  l’attention des consommateurs. 

Faites ressortir votre produit grâce à un emballage conçu par des experts.

Le faire vous-même peut sembler une option moins chère, mais cela pourrait finir par vous coûter plus cher en revenus client à long terme. En somme, votre retour sur investissement pourrait alors laisser à désirer…

Esprit Packaging vous apportera ses années d’expérience et sa connaissance sur l’élaboration et le façonnage de votre emballage. Ce spécialiste de l’emballage est là pour vous guider et vous conseiller de la création à la livraison tout en passant par la maquettisation de votre projet, le prépress et la génération d’une épreuve couleur.

Vous envisagez de créer de nouveaux emballages pour vos produits cette année ? Consultez notre article de blog sur Vitisphere et découvrez tous les autres éléments clés que vous devez considérer pour créer un emballage parfait.

Esprit Packaging peut vous aider à créer des emballages uniques et personnalisés, et ainsi faire ressortir la personnalité de votre marque grâce à un emballage authentique et entièrement personnalisé. Pour en savoir plus, appelez-nous au (02 41 87 57 89) ou contactez-nous ici (https://www.espritpack.com/contact/) pour une consultation gratuite.

Share on facebook
Share on linkedin